Le rallye en bref

Le Rallye mathématique de la Sarthe existe depuis 1990, son objectif est de fournir un projet stimulant et donner une image dynamique des mathématiques. Il est membre du CIJM, le Comité International des Jeux Mathématiques.

 

Qui peut participer?

Tous les collèges sarthois (publics ou privés) sont invités à inscrire leurs classes de la 6° à la 3°. Cette inscription doit être l’expression d’un projet commun de l’enseignant et des élèves. L’inscription est gratuite.

Comment participer ?

Tous les collèges reçoivent en début d’année le projet, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site . Un élève peut aussi motiver sa classe et demander à son professeur de Mathématiques l’inscription de la classe.

Déroulement du rallye

Dans un premier temps, toutes les classes inscrites participent à deux épreuves de qualification de  50 minutes chacune qui se déroulent dans les collèges (la première épreuve est coefficient 1 et la seconde coefficient 2). Les sujets sont différents selon les niveaux. Il y a un classement par niveau. A l’issue de ces deux épreuves, 20 classes sont qualifiées pour la finale (3 ou 6 classes par niveau) ; un même collège ne peut avoir qu’une classe qualifiée.

 

 Contenu des épreuves de qualification 

Les deux premières épreuves se passent dans les collèges respectifs des classes.Elles sont constituées de petits problèmes (semblables à des jeux mathématiques) et deux ou trois gros problèmes autour d’une thématique commune (géométrie, codage, nombre pi …) Elles durent 50 minutes, se « calant » ainsi sur les horaires de cours.

Lors de ces épreuves, les élèves sont laissés en autonomie ; le rôle de l’enseignant (ou de l’adulte) se cantonne à celui d’observateur. Elles peuvent donc être surveillées par des professeurs de différentes matières, qui peuvent ainsi voir les élèves travailler « autrement ».

Pour les élèves, à eux de gérer le temps, de confronter leurs idées, et surtout de décider d’une réponse commune. En effet, contrairement à un concours individuel, ici c’est la classe qui joue “ensemble”.

 

L’originalité du rallye de la Sarthe : sa finale

Par rapport aux autres rallyes mathématiques, le rallye sarthois doit son originalité à l’organisation de sa finale.

Sur un site de plein air  “Les Etangs Chauds où nous sommes reçus par la Mairie du Mans, les classes qualifiées doivent, en deux manches d’une heure trente, résoudre dix énigmes et problèmes. La majorité des ateliers se déroule en extérieur et nécessite des manipulations, des  mesures, des constructions…

Il s’agit d’un véritable travail pour lequel les collégiens doivent faire appel, comme pour les qualifications, à leurs savoirs, leur savoir-faire, leur logique, mais aussi leur ingéniosité et leur sens collectif de l’’organisation.

 

Semaine des mathématiques (14 au 21 mars 2018)

L’équipe du rallye mathématique de la Sarthe est sensible aux actions menées pour rendre les mathématiques vivantes, passionnantes et attractives.
Nous avons donc pris l’initiative d’y participer en proposant, sous la forme d’affiches à destination des collèges, des énigmes mathématiques sur le thème proposé : Mathématiques et mouvements
Cette action est indépendante des épreuves du rallye, elle se veut simplement un complément à l’action que nous menons pour donner du plaisir aux mathématiques.